Apercu du Parcours

La petite Fagnarde
LE SAM. 23/04/2022

159 km - 2345 m de dEnivelE

La Fagne (à ne pas confondre avec les Hautes Fagnes) est une grande dépression argileuse, sur sous-sol de schiste. Cette région, traditionnellement peu peuplée est couverte de forêts et de prairies marécageuses, les cultures sont assez pauvres. Mariembourg est certainement la ville la plus connue Nous traverserons plusieurs villages pittoresques dont Treignes où se trouve le musée lié au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V) est né en 1994 à Mariembourg. Désormais installé à Treignes, il rassemble locomotives à vapeur, des autorails, du matériel ferroviaire parfois ancien, parfois à peine désaffecté. De quoi se prendre pour un cheminot en attendant d'embarquer. Il s'agit du matériel roulant non utilisé du CFV3V. Les locomotives et wagons roulants étant plutôt remisés à Mariembourg (Couvin). La ligne à voie unique parcourt une région pittoresque et dessert les gares de Nismes, Olloy-sur-Viroin, Vierves-sur-Viroin et enfin Treignes. Cette dernière gare, aux dimensions démesurées par rapport à l'importance du village, était en fait une gare frontière avec la France. Voir le train à vapeur s'ébranler de cette gare procure de belles sensations aux plus âgés comme aux plus jeunes ! De nombreux trains spéciaux circulent à différentes occasions tout au long de l'année (voir leur site web). Un marché artisanal est organisé chaque année, le 15 août.

Le vélo loisir Sambreville vous présente son parcours qui vous emmènera dans cette région.

1. DEPART DE AUVELAIS

Le départ se situe dans les locaux du Sportsa à Auvelais ou chacun pourra jouir de toutes les infrastructures nécessaires à ce genre de sortie (vestiaires et douches pour dames et messieurs séparés) buvette et petite restauration qui seront bien venus pour réapprovisionner chaque participant après un tel effort.

 

La première significative est la rue Haut-Bâty avec déjà un passage à 10%. Cette ascension est classé n° 886 des Ardennes. Au départ d'Arsimont, l'ascension du Haut Bâty est longue de 1,2 km. Sur cette distance, vous grimpez 71 m. Le pourcentage moyen est donc de 5,9%.

Deuxième ascension rue de la montagne à Falisolle. Longueur de 1.25km sur cette distance vous grimpez 76 mètres de dénivelé le pourcentage moyen est de 6.1% avec un passage à 12%.

La Petite Fagnarde.jpg

2. LA TRAVERSE DE METTET, FLORENNES ET ROMEDENNE

La Petite Fagnarde.jpg

Troisième ascension, rue de Claminforge  et la rue du Sartia. Nous traversons dans l’entité de Mettet, le hameau de Devant les bois ce hameau possède plusieurs petites chapelles (chapelle Notre-Dame de Walcourt, chapelle Saint Roch (1866), chapelle Sainte Thérèse, chapelle Saint Antoine) ainsi qu'une église dédiée à Saint Joseph située sur la place Saint-Ghislain. Cette église en brique de style néo-gothique a été construite en 1858 d'après les plans de l'abbé Laurent1. 

 

Dans l’entité de Florennes c’est Corenne que nous traversons, direction Rosée-Soulme-Romedenne

 

Romedenne sera le lieu de notre premier ravito et ceux avant la bifurcation du parcours de 114kms.

3. TREIGNE  ET SON TOURISME LOCAL

Le village est un noyau ancien axé par la grand-rue, depuis l'église jusqu'à la fontaine Saint-Pierre. Le sud du village était traversé par la ligne de chemin de fer Morialmé-Givet créée en 1862 et désaffectée en 1971, vers laquelle s'est étendu le village. Un musée européen des camions de brasserie est installé dans le village.

 

KM61 nous sommes à Treignes. Un tourisme local s'est développé à la suite de l'arrivée de nombreux passionnés de tourisme « vert » mais aussi par l'attrait éveillé chez les nombreux lecteurs de la saga de « Toine Culot », par le cadre villageois où évoluent les sympathiques et truculents personnages d’Arthur Masson. En effet Treignes et Matignolle ("Trignole" étant le nom d’un village fictif né de la contraction des toponymes Treignes et Matignolle) ont servi de modèle à beaucoup de romans écrits par cet auteur wallon. En son hommage a été créé l'Espace Arthur Masson

 

Le village au 5 musées :

  • L’écomusée du Viroin met les vieux métiers en scène.

  • L’espace Arthur Masson illustre la vie en Ardennes dans le parcours*spectacles «Trignolles» et à l’école d’Autrefois.

  • Le musée du chemin de fer retrace l’histoire du rail. 

  • Le musée du malgré-tout et le parc de la préhistoire.

  • Le musée du petit format dévoile des œuvres d’art contemporain.

La Petite Fagnarde.jpg

4. LA COTE DE CE BCCB

Dénivelé La Petite Fagnarde.gif

KM 62.5 « La côte » de ce BCCB « La rue du moulin de Mazée » 2,4kms de montée à 7,3% de moyenne avec des passages à 13% voir 15% sur notre GPS.

 

Prenons la direction d’Oignies en Thiérache en traversant la magnifique forêt juché à 365 mètres d'altitude, Oignies est le village le plus haut et le plus méridional de l'entité de Viroinval. Sa situation géographique particulière (il est au cœur d'une vaste forêt) en fait un village particulièrement calme.

 

Direction Viroinval, A cheval sur 3 régions géologiques, Viroinval réunit les villages de Nismes, Dourbes, Olloy-Sur-Viroin, Vierves-sur-Viroin, Treignes, Mazée, Oignies et Le Mesnil. Elle se caractérise par la diversité des milieux naturels : Fagne schisteuse, Calestienne et Ardenne engendrent un relief marqué, offrant de nombreux paysages et points de vue remarquables, ainsi qu'une flore et faune d'exception.

5. NOUS ARRIVONS A Mariembourg

La ville est une ancienne place forte créée en 1546 par Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas, en face de la place forte de Maubert-Fontaine, située en territoire français.

 

En 1659, le traité des Pyrénées fait de Mariembourg une ville française. Après une visite de Louis XIV, Vauban modifie ses fortifications. Intégrée au département des Ardennes à la Révolution, Mariembourg demeure française en 1814.

 

La ville résiste à 7 000 soldats prussiens pendant un siège de 32 jours, du 24 juin au 30 juillet 1815, avant d'être rattachée au royaume des Pays-Bas.

La Petite Fagnarde.png

6. La brasserie des Fagnes

La Petite Fagnarde.png

Cela fait plus d’un siècle et demi que la Brasserie des Fagnes produit ses bières. Une histoire que le visiteur peut ressentir lorsqu’il découvre librement la production : ici on entre dans un des temples de la bière belge. Les brassages suivent le rythme des saisons… Ainsi, les bières sont plus fruitées au printemps, légères et rafraichissantes en été, plutôt ambrées dès l'automne avec plus de corps et de goût, enfin plus alcoolisées en hiver avec une tendance vers des brunes fortes... Le Maître-Brasseur, Luc Piron, propose un éventail de Brassins Spéciaux aux saveurs étonnantes : bière aux orties, à la fleur de bruyère, au miel biologique…

 

Certaines bières sont uniquement disponibles à la Brasserie des Fagnes. Après brassage, fermentation et vieillissement en cuve, elles sont transférées vers des cuves de stockage qui sont directement reliées aux pompes de débit de la salle de dégustation. Vous ne pourrez les déguster nulle part ailleurs !

 

Km 97.5 Deuxième ravito à Roly

7. DIRECTION SAMART ET PHILIPEVILLE

Le plan de la place, baptisée du nom du nouveau roi d'Espagne Philippe II, adopte le type radio-concentrique. Cinq remparts de longueurs inégales renforcés par autant de bastions à orillons dessinaient un pentagone irrégulier que des fossés secs ceinturaient. L'accès au fort était jadis garanti par deux portes diamétralement opposées, l'une à l'O., côté France, l'autre à l'E. côté Meuse. Les dix rues convergent vers la Place d'Armes et sont recoupées pour la plupart par deux voies annulaires ; dont l'une épouse le tracé des remparts.

 

Nous entrons dans la dernière partie de ce BCCB, traversons Hemptinne-St Aubain Morialme Hanzinne pour arriver à Gerpinnes et son Folklore, Depuis 1986, l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse (A.M.F.E.S.M.), regroupant plus de 70 Compagnies et plus de 7 000 Marcheurs, en collaboration avec l'Administration Communale de Gerpinnes, a créé son Musée des Marches La marche de ST Rolende qui se déroule le lundi de la Pentecôte

La Petite Fagnarde.jpg

Il est temps de prendre le chemin qui nous ramène à Audelais et la dernière côte « La Belle Motte »

1.23km avec 6.6% de moyenne.

 

Nous rentrons au sportsa avec une grande satisfaction, nous vous attendons pour vous recevoir à la buvette pour savourer une boisson bien méritée.

 

Nous espérons vous voir nombreux sur ce magnifique parcours

Après enregistrement de l'inscription, un courriel sera envoyé à l'adresse mail que vous aurez renseignée, courriel auquel sera jointe votre carte d'inscription sous format d'un fichier « pdf ».

 

Ce mail reprendra le nom de la randonnée, le nom du club organisateur, la date de l'organisation, le lieu de départ, la distance, le créneau horaire choisi et le code-barre effectif de l'inscription ainsi que le montant payé.

 

La carte d'inscription sera à utiliser pour l'enregistrement effectif de votre participation, sur place avant le départ, via le système de lecteur de code-barres. 

SCANNEZ & ROULEZ

En ce qui concerne votre carte d'inscription, vous aurez deux possibilités pour la présenter au départ : soit l'imprimer sur papier, soit l'afficher sur l'écran de votre téléphone portable.

 

Cet enregistrement effectif sur place sera obligatoire pour preuve de la participation.

 

Il vous suffira donc de présenter votre carte d'inscription au préposé aux inscriptions avant le départ afin qu'il la scande et le tour sera joué.